Accéder au contenu principal

La pédagogie

L’approche pédagogique s’appuie sur :

  • Une pédagogie active et originale
  • Un accompagnement individualisé
  • Le rapprochement des stagiaires vers l’entreprise
  • Une ouverture vers le monde : citoyenneté, culture etc.
  • Le développement de compétences

Une pédagogie originale

Elle repose sur :

     ⇒ l’individualisation de la formation,

qui respecte le rythme, le niveau et les besoins de chacun.

     ⇒ l’approche globale du jeune,

qui permet de le prendre en compte sur tous les plans : savoir, savoir-faire et savoir-être, mais aussi histoire personnelle, problématiques sociales ou familiales.

     ⇒ des méthodes d’apprentissage concrètes et actives,

Les jeunes ciblés par l’E2C ont souvent été en opposition avec les méthodes d’apprentissage « classiques », et ont besoin d’être remobilisés d’une façon attractive et originale. Des projets pédagogiques sont mis en place pour développer les compétences essentielles de manière ludique et participative. Il s'agit de l'Approche Pédagogique par Compétences.

     ⇒ l’alternance.

Pour définir puis confirmer au mieux son projet professionnel, le stagiaire passe 50 % du temps en centre de formation et 50 % en entreprise. Placé en situation concrète de travail, le jeune est lui-même acteur de ses apprentissages. L'alternance à l'E2C 21 est effectuée sur la base de 3 semaines en centre / 3 semaines en entreprise.

Les compétences travaillées sont évaluées tout au long du parcours pour les valoriser sur l'Attestation de Compétences délivrées en fin de parcours.

Un accompagnement personnalisé

     ⇒ Le référent de parcours : un interlocuteur privilégié durant tout le parcours

Chaque stagiaire se voit attribuer un référent de parcours. Celui-ci devient l’interlocuteur privilégié du jeune pendant toute la durée de son parcours. Il est en charge de suivre ses démarches, de motiver l’avancée de son projet professionnel et de sa remise à niveau, ou encore d’effectuer le suivi de ses stages en entreprise. Des entretiens individuels réguliers sont mis en place pour accompagner l'avancée du parcours de formation.      ⇒ Le Plan Individuel de Formation, construit spécifiquement pour chaque stagiaire

Un Plan Individuel de Formation est défini en début de parcours. Des tests de positionnement en français, mathématiques et informatique permettent de construire un programme de formation individualisé qui tient compte du niveau, des objectifs et des capacités de chaque jeune.

   ⇒ Une progression au jour le jour

Les stagiaires, aidés par leurs référents, construisent tout au long de leur formation un Portefeuille de Compétences. Ce document est mis à jour régulièrement, et retrace le parcours, les apprentissages et les compétences acquises en centre et en entreprise par le jeune. Par la réflexion qu’elle induit, la constitution de ce portfolio permet aussi une meilleure connaissance de ses centres d’intérêts et de ses priorités.

En fin de formation, chaque stagiaire reçoit une Attestation de Compétences Acquises (ACA). Ce document synthétise le nombre d’heures de formation effectuées, les savoirs de base acquis et les compétences professionnelles validées en entreprise. Si elle n’a pas la valeur d’un diplôme, cette ACA peut être utilisée pour valoriser ses savoirs auprès d’un employeur potentiel.

alternance