Skip to main content

Qui sommes-nous

Centre de formation professionnelle

L’E2C 21 ou l’École de la 2e Chance de Côte d’Or est portée par la ligue de l’Enseignement de Côte d’Or.  Elle s’adresse à des jeunes de 16 à 30 ans, sortis du système scolaire, sans diplôme ni qualification. L’E2C s’appuie sur 3 grands principes :

  • L’accompagnement des jeunes adultes sans qualification et sans emploi motivés pour acquérir les compétences nécessaires à leur intégration sociale, citoyenne et professionnelle
  • L’E2C 21 dispose d’un fort ancrage local. Elle construit des partenariats avec les entreprises et l’ensemble des acteurs de l’insertion et de la formation
  • Chaque stagiaire bénéficie d’un parcours individualisé et en alternance pour son entrée dans le monde des métiers.

 UN lieu DÉDIÉ À LA RÉUSSITE PROFESSIONNELLE DES JEUNES

Notre mission est d'accompagner les jeunes à retrouver le chemin de l'emploi ou de la formation !

Le parcours vise l’acquisition de compétences : savoirs fondamentaux, savoir-être et savoir-faire, en vue d’une sortie vers l’emploi, en alternance, ou en formation qualifiante.

Dans cette démarche, le stagiaire est au cœur du dispositif et bénéficie d’un accompagnement individualisé, grâce à un référent identifié dès l’entrée en formation.

Le référent adopte une posture facilitatrice qui permet au stagiaire de reprendre confiance en lui et d’acquérir tous les codes pour être prêt à rejoindre le monde professionnel sereinement.

Cette formation est gratuite et rémunérée par la Région Bourgogne Franche Comté. À ce titre, les apprenants deviennent stagiaires de la formation professionnelle : ils perçoivent une rémunération et cotisent pour leur protection sociale.

L’entreprise et les organismes de formation sont partie prenante dans le parcours, dans le but de préparer nos stagiaires aux attentes de leurs futurs employeurs.

À l’issue de son parcours, le stagiaire se voit délivrer une « Attestation de Compétences Acquises », document unique qui retrace les compétences acquises lors de sa formation à l’E2C et en entreprise. En effet, la formation ne délivre pas de diplôme, mais vise à accréditer des compétences par l’évaluation d’activités menées au sein de l’École.

L’objectif est d’offrir à chaque jeune, au terme de son parcours, une solution d’insertion professionnelle, sociale et durable.

CEJ et E2C c’est possible !

Vous êtes en CEJ à Pôle Emploi ou à la Mission Locale :

L’E2C est une solution structurante du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) et peut être mobilisée, à ce titre, comme une étape du parcours CEJ. Un jeune en CEJ peut donc candidater pour intégrer une E2C.

quisommesLes origines du concept E2C

Les Écoles de la 2e Chance (E2C) sont issues des principes contenus dans le Livre Blanc Enseigner et apprendre – Vers la société cognitive, présenté à l’initiative d’Édith CRESSON (alors Commissaire Européen chargé de la Science, de la Recherche et du Développement et ancien 1er ministre) lors du sommet des Chefs d’État de Madrid de décembre 1995, puis adopté par les Ministres de l’Éducation des États Membres de l’Union Européenne. Le projet de bâtir des Écoles de la 2e Chance était inscrit parmi les cinq objectifs transversaux identifiés par le Livre Blanc, “Lutter contre l’exclusion”.

Les sociétés qui resteront dans la course économique sont celles qui sauront le mieux inciter leurs populations à élever leur niveau 
de connaissances et de savoir-faire.