Aller au contenu principal

ÉCOLE DE LA DEUXIÈME CHANCE DE CÔTE D'OR

Formation d'insertion professionnelle avec accompagnement social

Les différentes matières et les remises à niveau

Les ateliers de remédiation

En petits groupes, les stagiaires sont aidés à surmonter leurs blocages et à acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Les stagiaires bénéficient d'ateliers de remise à niveau en français, mathématiques et informatique.

Le formateur-matière propose des exercices et un accompagnement personnalisé pour permettre aux stagiaires de progresser à leur rythme.

Nous utilisons une pédagogie socioconstructiviste basée à la fois sur et entrainant des conflits cognitifs régulateurs. Les outils sont basés des situations-problèmes, des exercices et des échanges (partages d’expériences et d’opinions) en lien avec le quotidien ou le projet professionnel des stagiaires.

Les temps "entreprise"

En parallèle des ateliers d'orientation professionnelle, ceux de Techniques de Recherche d’Emploi (TRE) permettent entre autre la construction du CV et de la lettre de motivation. La formation propose également des visites d'entreprises et de centres de formation, des témoignages de professionnels sur leur parcours, des interventions permettant la découverte de secteurs et de métiers ainsi que des simulations d'entretiens avec des professionnels (Job Dating).

La vie collective et les bilans de la semaine

Moments de partage entre les stagiaires, les délégués et la direction, la vie collective permet d’améliorer le quotidien de l'E2C 21.  Les échanges permettent une réelle réflexion sur les pratiques pédagogiques et les améliorations à envisager.

Pour une ouverture sociale et personnelle

L'E2C 21 étant portée par la Ligue de l'enseignement 21, l'éducation populaire et la culture a une place importante au sein des activités proposées.

L’art plastique, l’expression théâtrale ou encore le sport permettent de favoriser la communication, la confiance en soi, la solidarité et la créativité.

D’autres disciplines complémentaires existent de façons plus spécifiques comme le PSC1 (secourisme) et les sorties culturelles.